Depuis son apparition, le coronavirus (covid-19) se répand de plus en plus au sein de la population. Au plan mondial, cette maladie a déjà causé la mort de millions de personnes. Pourtant, il est possible de limiter les dégâts en adoptant de simples gestes. Quels sont alors ces gestes barrières jugés efficaces contre la covid-19 ?
Se laver régulièrement les mains
Laver régulièrement et de façon efficace ses mains est le premier moyen d’amoindrir les risques de contamination de cette maladie. Pour être efficace, le lavage des mains devra se faire avec de l’eau et du savon. Il doit durer environ une trentaine de secondes et doit comprendre les ongles, les poignets, les jointures, les paumes et l’extérieur des mains. Une fois le lavage fini, il sera nécessaire de rincer avec de l’eau claire et de sécher ses mains avec une serviette propre à utilisation unique.
Pour désinfecter vos mains, vous pouvez aussi avoir recours au gel hydroalcoolique à défaut d’utiliser l’eau et le savon. Ce produit pourrait donc être un allié de taille face à cette pandémie de la covid-19. Par ailleurs, il faudra éviter de toucher régulièrement le visage avec votre main, surtout quand celle-ci n’est pas préalablement nettoyée.
Porter des masques de protection
Pour limiter la propagation du virus, il est recommandé de porter régulièrement des masques, surtout quand vous êtes en déplacement. En effet, le port des masques est le moyen le plus sûr d’éviter la diffusion de la maladie par les postillons pendant les éternuements, les échanges.
Sur le marché, il existe plusieurs types de masques. Entre les masques en tissu, les masques chirurgicaux ou encore la visière covid, le choix n’est pas toujours aisé. Il est recommandé de choisir un masque qui correspond à la morphologie de son visage pour avoir une meilleure protection.
Respecter une distanciation entre les personnes
Le contact étroit avec les personnes est à éviter pendant cette période de pandémie. En effet, la transmission du coronavirus se fait par les gouttelettes de salive projetées pendant les échanges, les toux, les éternuements. Ainsi, il est recommandé de respecter une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes.
Aussi, il est préférable d’éviter les lieux très fréquentés ou les rassemblements pour limiter les contacts avec d’autres personnes. Les transports en commun sont donc à limiter lors de vos déplacements. Il faudra également éviter de faire la bise ou de serrer la main des personnes, même des proches.