La Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) constitue un domaine d’expertise technique qui contrôle les aspects liés à la qualité, à l’environnement et aux risques professionnels. Il est nécessaire qu’elle soit encrée dans les dispositions organisationnelles pour optimiser la qualité des activités. Trouvez les bonnes raisons de mettre en place une démarche qualité en entreprise.
Opter pour la souris ergonomique : quel avantage pour le confort ?
La souris ergonomique est un outil informatique dont le design particulièrement est pensé pour prévenir le syndrome des mouvements répétitifs. À ce titre, elle permet à son utilisateur de travailler le plus confortablement possible et procure une facilité d’utilisation optimale. Sur https://www.ergo-site.com/guide-souris-ergonomique, vous pouvez avoir davantage d’informations sur cet outil.
Par ailleurs, à l’opposé des souris classiques disponibles sur le marché, les modèles ergonomiques ont le mérite de prévenir les maux d’épaules, de bras et de poignets. En gros, dans une démarche de qualité, il est recommandé d’opter pour une souris ergonomique afin d’assurer de meilleures conditions de travail.
Identifier les forces et les éventuelles faiblesses de la société
Dans votre processus de mise en place de démarche qualité, il est important de commencer par effectuer un état des lieux. Il consiste à identifier ce qui fonctionne bien dans l’entreprise, ainsi que tout ce qui fonctionne moins. Ainsi, taux de rebus de fabrication, sélection des fournisseurs, qualité des recrutements, délais de livraison, conformité aux règlementations, l’ergonomie des outils, tout est évalué. L’avantage d’une telle analyse, c’est que d’une part, elle met en avant vos points, permet également d’identifier les éventuels risques de dysfonctionnements.
Par ailleurs, un tel diagnostic vous rendra à même de consolider les atouts identifier et de mettre en place des actions correctives ou préventives pour les aspects sensibles. Dans cet élan, l’entreprise se fixera un nombre d’objectifs en termes de qualité. Lesquels seront suivis à travers un indicateur de performance.
Harmoniser les pratiques en termes de gestion dans l’entreprise
Dans une démarche qualité, vous êtes appelé à mettre en place des procédures pour expliquer aux collaborateurs :
- Des astuces pour réaliser telle tâche
- Des solutions pour mesurer la performance de telle action
- Des astuces pour remonter les avis clients
Une telle démarche permettra ainsi à l’ensemble de vos équipes d’appliquer les bonnes pratiques. Le fait est qu’en formalisant les bonnes pratiques en termes de gestion, vous réduisez les risques de dysfonctionnements et d’erreurs au sein des services. A la fin, chacun sait exactement comment agir dans un contexte donné afin d’avoir un résultat optimal, quel que soit son poste au sein de l’entreprise. De cette façon, vous encadrez le travail de vos personnels et allez pouvoir respecter vos engagements en termes de qualité.
Impliquer l’ensemble des collaborateurs
Du chef d’entreprise aux collaborateurs, en passant par les responsables de services, dans une entreprise qui met en place une démarche qualité, chacun a un rôle à jouer. En effet, une démarche qualité passe également par une bonne condition de travail, l’aménagement du cadre de travail, une bonne communication entre les services, etc.
Un collaborateur qui travaille dans de bonnes conditions, qui se sent proche de la hiérarchie et écouté quand il propose des idées novatrices pour optimiser les performances sera forcément impliqué. Il trouvera du plaisir dans le travail qu’il fait dans l’entreprise.
Toutefois, l’implication du chef d’entreprise est indispensable dans une démarche qualité. Il doit s’impliquer dans la mise en œuvre, mais également dans le suivi de la démarche. En gros, la démarche qualité dans une politique QHSE permet de fédérer les ressources de l’entreprise pour l’atteinte des objectifs en termes de qualité à tous les niveaux.